Les animations de la maison !






L'objectif global est de maintenir les liens sociaux, de donner de la vie, de la chaleur, de l'activité et du mouvement aux personnes âgées afin de les amener à se projeter dans l'avenir.
Les partenariats avec la Direction, avec les différentes équipes et les intervenants extérieurs permettent d'organiser des programmes d'activités annuels et mensuels.

Afin de répondre aux besoins, aux désirs, aux attentes des personnes, en fonction de leurs capacités, nous nous référons à la classification des 14 besoins de Virginia HENDERSON.

La rencontre avec le résident se fait dès son entrée dans l'institution, accompagné ou non de ses proches.
Lors de l'entretien une fiche de liaison animation est remise, elle permet de connaître les goûts, les désirs, les attentes de la personne.

Le planning mensuel est diffusé par voie d'affichage dans l'établissement où diverses activités d'animation sont proposées. Il est établi en fonction du plan de soin et des capacités des personnes âgées :

Des activités de stimulation :

Gymnastique douce, parcours d'équilibre, promenades, relaxation. Ces séances permettent de prévenir les effets du vieillissement, de maintenir les possibilités existantes, de récupérer certaines fonctions et donc, de préserver l'autonomie.
Des activités cognitives :
Groupe de parole, atelier "mémoire", préparation de plats culinaires, revue de presse, permettent de prévenir l'apparition des troubles mnésiques et d'aider les personnes à entretenir leur mémoire.

Des activités ludiques ou culturelles sont organisées :

Jeu de loto, dames, scrabble, belote, pétanque, chant, repas de fête ou à thème, goûter d'anniversaires dansants, spectacles, expositions, piques niques, sorties "café". Des rencontres inter générations et inter maison de retraite visent à apporter plaisir, détente et favorisent les échanges.
Des activités créatives offrent l'opportunité de s'exprimer au travers d'ateliers d'art plastique et floral.

Un journal trimestriel interne à l'établissement nommé "LE ROITELET" permet de traiter et de diffuser les rubriques choisies par un groupe de rédaction, réunissant la Direction, les résidents, les familles, les bénévoles, les membres du personnel.
Par ailleurs, un soutien moral aux personnes restant en chambre est apporté : visites, discussion, soins esthétiques...

D'autre part, l'implication des résidents, de leur famille, de bénévoles et de membres du personnel est déjà une réalité, elle est officialisée par le Conseil de la Vie Sociale et l'association "Les Amis de Jeanne".
cliquez ici
PLANNING MARS.pdf
ANIMATIONS AVRIL.pdf


Copyright © 2013. E.H.P.A.D Jeanne Penent Tous droits réservés I D.Salvi