Le projet d'établissement  2017-2021

Le projet d'établissement  2017-2021


                Le Projet d'Etablissement est né de la volonté de la direction d'élaborer un outil de travail en mobilisant l'ensemble du personnel de l'EHPAD, les usagers, les familles et les prestataires extérieurs.
Cette réflexion a permis aux différents acteurs de faire le point sur les pratiques actuelles et ainsi de définir des axes d'amélioration avec pour objectif central : la qualité de vie de l'usager.

Dans le cadre de la loi du 2 Janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale, et du décret d'Avril 1999, relatif au conventionnement des EHPAD, un premier projet a vu le jour pour la période de 2012 à 2016. Dans la continuité de cette démarche, les acteurs de l'établissement effectuent un état des lieux 5 ans après et se mobilisent autour de plusieurs groupes de travail. Chacun, fort de son écoute, de sa réflexion, de sa mobilisation et de ses ressources, a évalué objectivement les pratiques individuelles et collectives dans le but de dégager des axes d'amélioration.

Ce nouveau projet d'établissement intervient sous la forme d'une évaluation croisée avec d'une part l'évaluation interne, externe, le bilan du projet d'établissement 2012-2016, de la convention tripartite 2014-2019, les recommandations de l'ANESM  et d'autre part avec l'implication du Conseil d'Administration, des équipes, des résidents et des familles .

Les valeurs prônées par ce projet d'établissement sont tournées vers le résident. L'accompagnement est le maître mot qui va guider l'ensemble du personnel tout au long du parcours du résident. L'accompagnement démarre dès l'entrée du résident dans la structure par une démarche décrite dans le projet de vie, puis continue avec son projet de vie individualisé et son projet de soins personnalisés avec la mise en place d'actions spécifiques autour de l'animation, des soins et de l'hôtellerie. Tout au long de la création de ce nouveau projet d'établissement, le résident est resté au cœur de la réflexion dans sa dimension holistique (biologique, physique, psychique, affective, sociale et spirituelle).

La finalité du projet d'établissement est de rechercher, de s'interroger sur la technique que va utiliser le personnel afin de recueillir l'expression de la volonté du résident pour mieux répondre à ses besoins.
Bien souvent, le résident entrant dans l'établissement est souvent dans un état de santé et de fragilité sociale, familiale (rupture avec la famille) et affective (perte d'un conjoint) … Le travail de l'équipe consiste à ne pas aggraver cet état. Il s'agit d'aider le résident à retrouver sa dignité car il va passer d'un statut d'individu appartenant à une société (citoyen consommateur, libre accès, …) à un statut d'individu vivant au sein d'une collectivité qui possède des règles parfois contraignantes (horaires, repas …).

Le risque de ce changement de statut est la perte de sa personnalité et de sa dignité. Le projet d'établissement va permettre de traduire les besoins du résident et de savoir s'adapter aux besoins de la personne et à ses attentes et non l'inverse. L'institution doit être en capacité de pouvoir s'adapter afin que le résident puisse retrouver sa personnalité et sa dignité. C'est pourquoi un des axes forts sera le projet personnalisé des résidents.

Le projet d'établissement a pour vocation d'évaluer l'ensemble des règles qui régissent la vie au sein de l'EHPAD. Il se décompose en 5 thématiques ou items abordés en groupe de travail :

  •                 Projet médical,
  •                 Projet de vie,
  •                 Projet social,
  •                 Projet hôtelier,
  •                 Et amélioration continue de la qualité.

Pour ce faire, il est important d'élaborer un état des lieux de l'existant à partir des informations recueillies, des documents en place … Le constat ainsi posé permet de dégager les points forts de la structure afin de mettre en place un tableau de bord. Le tableau de bord va permettre :
  •                 De se projeter sur du long terme.
  •                 De faire un suivi annuellement à travers les indicateurs et les objectifs.



First info:value of my first info
Second info:value of my second info
Third info:value of my third info


Copyright © 2013. E.H.P.A.D Jeanne Penent Tous droits réservés I D.Salvi