Qui était Jeanne PENENT ?

La maison de retraite porte son nom, elle est à l'origine de la création d'une structure hébergeant des personnes âgées sur la commune de Cazères.

Jeanne PENENT est née à Cazères, le 27 décembre 1859, fille de Jeanne Marie MONTHIEU et d'Henri PENENT.

Jeanne et son frère sont des enfants choyés qui grandissent dans une famille des plus honorables et des plus riches de Cazères.
Son père, Henri, conseiller général du canton de Cazères était chevalier de la légion d'honneur et des palmes académiques.
Jeanne est élevée dans la religion chrétienne par sa mère et sa tante.
C'est une enfant de santé fragile, à l'adolescence, suite à un refroidissement, elle fut atteinte d'aphonie, elle ne pouvait plus parler.

La situation se dégrada et l'enfant ne s'alimentait qu'avec des substances liquides (lait, jus de viande). Jeanne serait touchée par une sorte de "paralysie de la gorge".
Ni les soins, la tendresse, le dévouement de sa famille, les consultations des meilleurs médecins de Cazères, Toulouse, Montpellier ne pouvaient guérir la jeune malade.

Jeanne âgée de 13 ans, demande à sa mère et à sa tante de l'accompagner au prochain pèlerinage à Lourdes. Ce séjour dans les Pyrénées fût bénéfique à la jeune fille et sa guérison "miraculeuse".
Cet épisode heureux ne fît que renforcer la foi et la dévotion de Jeanne.

Son père décède en 1908, Jeanne a alors 49 ans, son frère 52 ans, elle reste la maîtresse de maison attentive, menant une vie effacée et pieuse, sa santé reste toujours aussi fragile.

Sa mère décède en 1922, Jeanne hérite alors de la maison familiale, de ses dépendances, du parc.

Son frère, célibataire, était quant à lui, propriétaire des biens ruraux.

Peu à peu, le train de vie de cette grande maison, connu des difficultés, et Jeanne vivra dans un contexte précaire bien loin de la fortune et de sa notoriété du passé.
Consciente de l'importance de son héritage et animée par un souci de charité en 1926, elle lègue par testament la totalité de son bien au bureau de bienfaisance de Cazères pour que soit créé après son décès "une œuvre charitable et humanitaire".

Son frère décèdera en 1930, Jeanne restera seule, sa santé est délicate, sa situation matérielle précaire, elle sera aidée et soutenue par des amis et voisins.

Elle finira, ses jours, hébergée et soignée chez son cousin dans le Gers où elle décèdera en 1942 à l'âge de 83 ans.

Le bureau de bienfaisance de Cazères, par délibération en 1952, mettra en œuvre le souhait de Jeanne PENENT et réalisera une maison de repos pour personnes âgées, au 6 avenue Hector d'Espouy, à l'emplacement de la maison familiale et du parc.

Elle a laissé comme souvenir l'image d'une personne douce et effacée, excessivement pieuse, le bien- être des autres étant sa seule préoccupation.

Une plaque de marbre à l'entrée commémore la générosité de notre bienfaitrice.
L'établissement préserve la mémoire de Melle Jeanne PENENT, et entretient puis fleuri sa tombe située au cimetière de Cazères.

L'association créée en 2011 qui favorise l'animation auprès des résidents a été baptisée
"Les Amis de Jeanne"


  * Le 28/01/1952 la commission administrative du bureau de bienfaisance a crée par délibération la maison de repos.

  * Le 05/06/1953 le Conseil Général accorde son agrément.

  * Le 25/01/1968, par décret, la maison de retraite est érigée en établissement  public.

  * Le 01/11/1971 l'établissement connaît une première reconstruction.

  * En 1998 agrandissement et remise aux normes de sécurité.

  * 2001 fin des travaux et création de 20 lits supplémentaires soit une capacité totale de 102 lits. 



Copyright © 2013. E.H.P.A.D Jeanne Penent Tous droits réservés I D.Salvi